Cachemire Bruxelles

Historique…

 


Le Pashminas est une sorte de cachemire, il provient de la chèvre Capra Hircus, c’est une sorte d’hyper cachemire que la chèvre ne produit que dans des conditions extrême, sur les plus hautes altitudes de l’Himalaya. Au printemps son duvet long et soyeux est récolté à l’aide d’un peigne.
Un cachemire plus courant est de moins de 19 microns tandis qu’un cachemire appelé « Pashmina » est de moins de 15 microns. Les fibres sont ensuite lavées, triées puis acheminées vers Srinagar au Cachemire d’où l’appellation « Cachemire ». Les poils sont alors filés à la main puis tissé sur un métier en bois. La couleur peut restée naturelle ou alors colorée avec des produits naturels.

Bien que le cachemire soit aujourd’hui produit aux États-Unis, en Europe ou encore au Moyen-Orient, le véritable cachemire ne peut être récolté que dans les régions himalayenne, incluant l’Inde du Nord, le Tibet et le Népal. Le pashmina du Népal s’avère être de la meilleure qualité puisque les chèvres se sont adaptés au climat rude depuis plusieurs siècles, la laine obtenue est des plus chaudes et douces de par le monde.


Un authentique Pashmina pur cachemire sera doux, léger et immédiatement chaud au porter et ne sera jamais bon marché.

Entretiens…..

Contrairement à la laine, le pashmina, comme tous les cachemires, aime l’eau. Il est donc tout à fait possible de le laver à la main en respectant certaines précautions :

Utiliser un peu de détergent doux style shampooing pour bébé dilué dans de l’eau froide ou à peine tiède (30° maximum),
Surtout ne pas laisser tremper. Brasser légèrement du bout des doigts pendant quelques minutes,
Ne pas utiliser d’adoucissant et bien rincer à plusieurs eaux,
Pour se prémunir contre un éventuel dégorgement des couleurs vives, on peut ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la première eau de rinçage,
Ne pas tordre : essorer en pressant l’étoffe, puis l’enrouler dans une serviette éponge afin d’enlever le surplus d’eau,
Faire sécher à plat, en évitant le soleil et les sources de chaleur. Un pashmina est si fin et léger qu’il séchera très rapidement, une heure environ !

Utilisation….

Un homme qui porte un pashmina a toujours une femme blottie contre lui

         

Le pashmina se porte de plusieurs façons différentes, il peut être noué comme toutes les écharpes de façon classique. Il peut aussi bien convenir à un homme ou à une femme.
Il peut aussi être porté comme un châle c’est à dire en drapé, on s’enveloppe dedans on le porte sur une veste ou sur un manteau.On peut aussi le porter en étole posé sur le épaule ou encore en paréo en été ou en ceinture, autour de la taille. Les idées pour le porter son multiples. Le cachemire vous permet à la fois d’avoir un looks chic ou un look décontracté.

Vous l’aurez compris le cachemire est un accessoire incontournable à ajouter à votre garde robe et une idée de cadeau idéal pour la saint valentin, Noël ou encore un anniversaire. Un pur plaisir car l’avantage du cachemire c’est que sa légèreté permet d’être porté aussi bien en été comme en hiver. Les petites chèvres produisent cette laine unique au monde qui permet d’avoir bien chaud en saison froid et aussi de se protéger du soleil et de rester au frais en saison chaude. La magique de la nature.

 Prix
Nous avons différentes qualités de cachemire,
Mélange de soie et de cachemire : 99 euros
100% Cachemire (Pashminas) : 199 euros.

Tous les pashminas ont étés sélectionnés directement sur place dans le nord de l’Inde et analysées en laboratoire (Celabor en Belgique et en Allemagne pour des analyses plus approfondies) pour s’assurer de l’authenticité de la fibre naturelle.

971225_641869705879689_1893361964_n

Idéal pour un cadeau, le vrai pashminas est encore peu connu du grand publique de part sa rareté et de son appellation qui est utilisée pour tout type d’écharpe constituée d’une tout autre matière que celle de la chèvre, comme le mouton ou le lapin. La contrefaçon particulièrement en provenance de la chine inonde les sites internet à des prix très attractifs, ceux-ci ont également des techniques misent au point en laboratoire pour transformer la finesse de la fibre. Vous l’avez compris, attention aux allergie !

10178368_10202766748942724_1792815394_n

Vaste choix de coloris et certains avec différents motifs. Pour les purs pashminas le stock est limité de par la production restreinte du poil de la chèvre qui n’est que d’environ de 150 à 200 grammes par an. Certains Pashminas peuvent dépasser les 2000 euros pour atteindre les 5000 euros à la pièce ! En effet, tout dépend de la pureté de l’élevage du troupeau, certaines chèvres peuvent être mélangées à d’autres et certaines sont élevées en grande production dans des endroits moins hauts en altitude. Tout dépend également de quelle partie provient le poil de la chèvre, les plus prestigieux se trouvent au niveau de la gorge et du ventre.

10150129_10202775533042321_1618024212_n10153593_10202775533922343_695113872_n

» Cachemire

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Google+